Système auditif : L'oreille

Le fonctionnement de l'oreille

 

L’oreille externe est formée par le pavillon et le conduit auditif externe. Elle capte, amplifie et transmet jusqu’au tympan les vibrations sonores. Le tympan et la chaîne des osselets (marteau, enclume et étrier) composent l’oreille moyenne. Les ondes sonores mettent en vibration la membrane tympanique. Celle-ci transmet cette vibration à travers les osselets jusqu’à la fenêtre ovale où commence l’oreille interne.

L’oreille interne est constituée de la cochlée et du vestibule, organe de l’équilibre. Semblable à un coquillage, la cochlée est tapissée d’environ 15 000 cellules ciliées chargées de convertir l’énergie mécanique des vibrations sonores en influx nerveux. Le nerf auditif transmet alors cet influx jusqu’aux centres auditifs cérébraux, pour interprétation et décodage.

                         Vu d'ensemble de l'oreille audition concarneau          

Les causes et les conséquences d'une mauvaise audition

 

Les causes de surdité sont multiples : Troubles vasculaires, infections virales, traumatismes crâniens, accidents de plongée sous-marine peuvent provoquer des surdités brusques, qui, si elles ne font pas l’objet d’une prise en charge médicale urgente, entraînent des surdités irréversibles. Qu’ils soient professionnels ou lors des loisirs (baladeur, concert...), les niveaux sonores élevés associés à une durée d’exposition importante provoquent des dommages irréversibles dans la cochlée. Comme la presbytie pour les yeux, l’âge entraîne un affaiblissement des cellules de l’oreille interne : c’est la presbyacousie.

 

 

         échelle des bruits audition concarneau

Les acouphènes : ces bourdonnements et sifflements d’oreille sont des sensations d’origine interne, perçus seulement par le patient. De tonalité et d’intensité variables, accentués par la fatigue, ils peuvent être extrêmement gênants, voire invalidants.
Les conséquences d’une mauvaise audition : au-delà de l’âge de 20 ans, les cellules ciliées de l’oreille interne qui disparaissent, ne se renouvellent pas. En dehors d’éléments particuliers (maladies de l’oreille, surdités de naissance...) entraînant une gêne précoce, tout le monde aura des difficultés d’audition un jour ou l’autre.

 

© 2013 audition concarneau 02 98 50 30 13