Le déroulement de l'appareillage

Les Différentes étapes de l'appareillage

 

Le premier rendez-vous (1H30)

Avant tout, nous questionnons le patient sur ses antécédents médicaux relatifs aux oreilles, son mode de vie (vie plutôt calme ou vie sociale intense, réunions, sorties au théâtre...), les circonstances dans lesquelles ses problèmes de compréhension surviennent.

Ensuite, nous pratiquons une audiométrie prothétique pour mesurer la baisse d’audition en fonction des différentes fréquences de la parole puis des tests d’audiométrie vocale consistant à répéter des listes des mots. Ces mesures permettent de connaître, aussi bien quantitativement que qualitativement, l’étendue du problème auditif.

Les différents types d’appareils et d’amplification du son seront présentés puis, en tenant compte des souhaits du patient et de ses besoins (amplification nécessaire, type de baisse d’audition, taille du conduit auditif), nous proposons un essai d’un appareillage.
Cet essai durera au minimum deux semaines et laissera le temps au patient de redécouvrir progressivement et confortablement les sons qu’il n’entendait plus.

Le rendez vous se concluera par une prise d'empreinte de ou des oreilles ainsi que la délivrance d'un devis gratuit.

 

L’adaptation des appareils (durée moyenne globale de 6H entre 3 et 8 rendez-vous)

Après quelques jours, les appareils auditifs sur mesure étant prêts, nous adapterons les appareils au patient. 

Le rendez-vous d'appareillage (1H30) : Ce rendez-vous va nous permettre d'adapter l'appareillage à votre audition. Nous allons donc procéder à l'ajustement anatomique de l'appareil, le réglage électronique personnalisé de l'appareil et son contrôle. A l'issue de ce rendez-vous, l'essai débute et vous repartez chez vous avec les aides auditives.

Les rendez-vous de contrôle (1H00) : chaque semaine, nous ferons un point sur les progrès obtenus et les éventuelles difficultés rencontrées. Nous ferons évoluer les réglages pour une meilleure perception auditive et expliquerons le changement de piles et l’entretien des appareils.

La décision définitive d’appareillage (1H00) : après deux à six semaines d’essai, vous choisissez si vous conservez ou non les aides auditives.

 

Les rendez-vous de suivi prothétique (45 min)

Ces rendez-vous, qui ont lieu tous les 3,4 ou 6 mois selon le modèle des aides auditives, permettent de contrôler la mécanique, l'acoustique ainsi que d'effectuer un nettoyage approfondi de l'appareillage.

Tous ces rendez-vous sont inclus dans le prix initial des aides auditives , et ce, durant toute la durée de vie des appareils. (en moyenne 6-7 ans)

© 2013 audition concarneau 02 98 50 30 13